#tips1: Atteindre l’état optimal de performance.

Auto-hypnose par utilisation d’un souvenir.

hypnose sport, entrainement auto-hypnose limoges

 

But : Vous allez dans cet exercice vous créer un état modifié de conscience en vous laissant absorber par un souvenir. Ce processus va vous couper progressivement du présent et créer un état de profonde introspection. Cet exercice est la première étape pour atteindre l‘état optimal de performance, aussi appelé flow.

Choisissez un souvenir.

Un souvenir idéal pour effectuer cet exercice est :

  • Positif : il sera bien plus facile et confortable de revenir dans un bon moment que dans un souvenir désagréable.
  • Hypnotique/intense : plus un souvenir contient de l’intensité, de l’émotion, plus il vous sera facile d’y replonger. L’émotion est un moteur pour le cerveau. Un souvenir neutre vous demandera trop de concentration et donc trop de mental. Dans cet exercice, vous cherchez au contraire un haut degré de lâcher-prise. Certains souvenirs contiennent même une composante hypnotique : un état de forte absorbions, ou un état de sont parfaits pour cet exercice!

Description du souvenir.

Une fois ce souvenir choisi, vous allez vous le décrire mentalement. Cela prend 1 ou 2 minutes à peine. Cette description doit contenir des informations de vos différents sens :

  • Ce que vous voyez dans le souvenir (décors, luminosité, espace…)
  • Ce que vous entendez (pensées internes, voix, sons…)
  • Ce que vous ressentez (odeur, ambiance, sensations physiques, émotions…)

Entrez dans le souvenir.

Fermez maintenant les yeux et installez-vous confortablement. Par la suite, vous pourrez faire cet exercice les yeux ouverts et en mouvement, mais cela serait plus compliqué pour les premières fois.

Vous allez maintenant alterner entre 3 étapes :

  • Vous décrire mentalement avec précision ce qui est présent immédiatement autour de vous, là ou vos êtes. Au moins 3 ou 4 éléments.
  • Vous décrire mentalement avec précision ce qui serait présent en vous et autour de vous si vous étiez vraiment dans votre souvenir. En fur et à mesure de cette description mentale, imaginez que vous entrez dans ce souvenir. Décrivez-vous au moins 3 ou 4 éléments.
  • Vous décrire mentalement avec précision ce qui change dans votre état de conscience après les 2 premières étapes, et surtout en imaginant être dans votre souvenir. Trouvez au moins un élément qui se modifie en vous. Passez plusieurs fois par ces trois premières étapes. A chaque fois parlez-vous mentalement, au présent.

Par exemple :

  • Je suis dans un bureau, il y a une fenêtre sur le côté, je perçois la luminosité derrière mes paupières clauses, je sens le poids de mes vêtements sur ma peau, et le poids de ma tête sur le cou…
  • Dans ce souvenir, je fais un jogging. Je sens mon rythme cardiaque, et le rythme de ma respiration, je ressens les muscles qui se contractent à chaque mouvement, je sens la température de l’air…
  • En rentrant dans ce souvenir, je sens que mon corps s’engourdit, et que le présent me semble plus lointain. Mon cœur bat différemment, comme si j’étais réellement en train de courir…

Dans les étapes 1 et 2, entrez autant que possible dans les détails.

Pour l’étape 3, soyez attentif à tout ce qui se passe en vous. Scannez votre corps, et percevez les premières différences, ce qui change.

A chaque fois, prenez environ une minute par étape : soyez attentif à toutes les sensations de votre corps, laissez votre pensée passer d’une sensation à une autre, sans chercher à contrôler. Et, surtout, observez ce qui se passe en vous. Remarquez comment vos pensées vont se modifier au fur et à mesure de la progression de l’exercice : souvent elles deviennent plus lentes, plus précises.

Le plus souvent se créent des sensations de lourdeur, de détachement ou encore un état « cotonneux ».

En vous décrivant votre ressenti, vous vous concentrez naturellement sur celui-ci, ce qui tend à l’amplifier. C’est un processus naturel : notre cerveau amplifie ce sur quoi nous nous concentrons. Vous avez sans doute déjà tenté de vous concentrer sur un stress ou une douleur, et vous savez ce qui se produit dans ce cas : la sensation devient plus présente. Ici vous vous concentrez sur l’effet désiré, pour l’amplifier.

Reproduisez entre 3 et 5 fois ces étapes. A chaque fois, vous devez ressentir que vous entrez de plus en plus profondément dans l’expérience. Dans l’étape 2, vous aurez de plus en plus l’impression de sortir du présent et de vivre ce souvenir réellement. Dans l’étape 3, vos sensations vont continuer à se modifier.

L’exercice est réussi quand vous commencez à perdre la notion du temps, quand vous êtes autant dans le présent que dans le souvenir.

La première fois, l’exercice peut prendre 10 à 15 minutes, mais avec la pratique vous atteindrez un état modifié en quelques dizaines de secondes.

Source:  MENTAL-SPORT 2014 | K. Finel & J. Bel Legroux

Les praticiens en hypnose à Limoges qui vous accompagnent pour améliorer vos performances sportives.

Amélie CHARRIER

06-17-04-25-36

Julien GOURBAT

06-75-01-64-03

Les praticiens du cabinet Hypnose &Moi à Limoges sont certifiés par l’institut de formations en hypnose Ericksonienne Ressources In Situ.

Fermer le menu