Hypnose, PNL et Méta-position dans la gestion des conflits.

POSITIONS PERCEPTUELLES DE BASE DANS LA COMMUNICATION ET LE RELATIONNEL

hypnose, pnl, meta-position dans la gestion des conflits

L‘hypnothérapie est utilisée pour accompagner les problématiques comportementales et émotionnelles (addictions, gestion du stress, phobie, la confiance en soi) et aussi dans les problématiques relationnelles ( gestions des relations interpersonnelles, l’affirmation de soi et le développement du positionnement social)

l’hypnose utilise les outils de la PNL, notamment la méta-position. Cette méthode bien connue du monde de l’entreprise est également utile pour la résolution des conflits dans le cadre de vie personnel.

Nos perceptions des situations et expériences sont grandement influencées par le point de vue ou la perspective à partir de laquelle nous les considérons. Être capable de prendre différentes perspectives à propos d’une situation est un élément clé de notre « jeu intérieur » par rapport à une situation ou performance spécifique. En fait, il existe plusieurs « positions perceptuelles » de base à partir desquelles n’importe qu’elle situation ou interaction peut être examinée.

La première position:

C’est vous,  dans votre propre espace physique, dans votre posture corporelle habituelle. Quand vous êtes pleinement associé à la première position, vous utilisez des mots comme « moi », « je », et « moi-même ».

La deuxième position:

Consiste à être capable d’assumer la perspective d’une autre personne au sein d’une interaction.

Dans la deuxième position, vous faites l’expérience du monde à travers les yeux, les pensées, les sensations, les croyances, etc. d’une autre personne.

La troisième position:

Ou position de « l’observateur », vous met temporairement à l’extérieur de la boucle de communication afin de rassembler l’information comme si vous étiez un témoin et non un participant de l’interaction.

Dans cette position, vous participez à la boucle à partir de la position d’un observateur intéressé mais neutre.  Cette position vous donne de l’information précieuse sur l’équilibre des comportements dans la boucle.

La quatrième position:

Implique une synthèse des trois autres perspectives, créant un ressenti « d’incarner le système entier ». Elle implique une identification avec le système ou la relation elle-même, produisant l’expérience de faire partie d’un collectif, caractérisée par des expressions telles que « nous » (première personne du pluriel). La quatrième position est essentiellement employée pour forger un « esprit de groupe » ou « esprit d’équipe ».

En résumé : les positions perceptuelles se réfèrent aux points de vue fondamentaux que vous pouvez adopter concernant une relation entre vous-même et une autre personne.

 1ère Position : Associé à votre propre point de vue, à vos propres croyances et présuppositions, voyant le monde extérieur à travers vos propres yeux – une position « je ».

2ème Position : Associé au point de vue, aux croyances et présuppositions d’une autre personne, voyant le monde extérieur à travers ses yeux – une position de « vous ».

3ème Position : Associé à un point de vue à l’extérieur de la relation entre vous-même et l’autre personne – une position de « ils/elles ».

4ème position : Associé à la perspective du système entier – une position de « nous ».

Les praticiens en hypnose à Limoges qui vous accompagnent dans la gestion des conflits

Amélie CHARRIER

06-17-04-25-36

Julien GOURBAT

06-75-01-64-03

Les praticiens du cabinet Hypnose &Moi à Limoges sont certifiés par l’institut de formations en hypnose Ericksonienne Ressources In Situ.

Fermer le menu