Hypnose et inconscient

DEFINIR ET DEMYSTIFIER L'HYPNOSE

hypnose et inconscient limoges

 L’hypnose n’est pas une mode, c’est un mode d’être.

 L’hypnose n’est pas reliée au sommeil, c’est un état de veille particulier, état de veille paradoxale.

 L’hypnose favorise l’interaction entre le conscient et l’inconscient.

 L’hypnose est produite par le sujet, plutôt que par le guide (“compagnon de route et non magicien doté de pouvoirs spéciaux).

Vous conservez le contrôle de votre comportement et n’êtes pas sous l’emprise du thérapeute.

Vous êtes conscient de votre environnement et pouvez suivre les événements qui sont en dehors du cadre des suggestions.

L’hypnose n’est pas un voyage dans les vies antérieures, ni une redécouverte d’événements passés dans l’enfance.

Il est possible que des scènes pénibles soient vécues en hypnose, mais cela a précisément une fonction thérapeutique (libération cathartique).

Il n’y a pas de personne plus hypnotisable que d’autres, ce qui importe, c’est le désir, la curiosité, la relation de confiance avec le guide, l’intention de se soigner, car si la personne n’a pas de désir de changer, le travail n’est pas possible: la déontologie de l’hypnose consiste à respecter le symptôme, dans son système, et aucun changement ne sera proposé contre la volonté de la personne.

Le postulat de l’hypnose est : s’il n’y a pas d’état désiré, il n’y a pas de changement possible.

Il n’est pas nécessaire d’être dans une transe très profonde, l’hypnose peut être conversationnelle, ou formelle.

L’hypnose ne remplace pas un problème par un autre.

L’inconscient est chez Freud une puissance plutôt inquiétante, chez Milton Erickson c’est plutôt un allié, une source de transformation, de ressources, d’apprentissage.

L’hypnose permet d’éduquer l’inconscient, qui est créatif, qui correspond à un enfant de 5/6 ans.

La notion de ressources: il y a suffisamment de ressources en nous même pour transformer nos symptômes.

L'INCONSCIENT

inconscient hypnose limoges

L’Inconscient est la facette non consciente de la personnalité qui détermine la quasi-totalité des perceptions, émotions, pensées (réflexions, actions, réactions, décisions)

L’Inconscient possède 3 fonctions principales:

  • La régulation et la coordination des fonctions biologiques: La température du corps, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, la respiration gérée par le cerveau ancien dit “reptilien” siège de l’instinct de survie et de l’énergie vitale
  • Un réservoir de connaissances: L’Inconscient gère tous les souvenirs, les apprentissages, les ressources et le savoir-faire que vous avez vécus consciemment ou non.
  • Protection et sagesse: C’est le niveau de l’observateur caché, du guide intérieur, de l’intuition. C’est un Réservoir de connaissances et protection de sagesse qui se situent au niveau du cerveau limbique dit émotionnel.

L’Inconscient est distinct du Conscient, il possède ses propres modes de fonctionnement il est pour 90 à 95% de notre fonctionnement global. Cependant, il n’est pas “tout puissant”, il ne possède que ce qu’on lui a donné, il apprend, il évolue, il a ses forces et ses faiblesses, il peut être heureux ou malheureux. L’Inconscient est une facette de soi-même. L’Inconscient, aussi puissant soit-il, ne réagit que sur ordre. Sans injonction, il ne fait rien. C’est la raison pour laquelle on fait de l’Hypnose: pour lui demander de bouger.

Quand vous êtes conscient de votre inconscient, il n’y a plus besoin d’Hypnose. Il travaille le jour et la nuit à vous maintenir vivant, vous pouvez lui demander les réponses que vous cherchez.

Soyez toujours extrêmement honnête avec vos demandes. Il réagit plus vite et il est capable de traiter plus d’infos que le Conscient. Il prend en charge un grand nombre de tâches complexes et variées de façon automatique: lire, conduire, parler, marcher,… Il gère la mémoire et peut garder “en réserve” des expériences oubliées depuis longtemps.

Il est hyper créatif: si vous lui demandez quelque chose qu’il ne possède pas, il le fabrique.

Il a un mode de fonctionnement simple, comparé à celui d’un jeune enfant de 6-7ans.

Il est littéral, il va vers le plaisir.

Il est complexe: il est source de sagesse, de guidance intérieure, d’intuitions, de rêves… des niveaux proches de la Conscience…

Il intervient donc dans notre conscient sous forme de non verbal, rêves, intuitions, pensées ou gestes irréfléchis, réflexes, automatisme, il écoute en permanence ce qui se passe à l’extérieur.

Votre inconscient est conscient des choses dont nous ne sommes pas habituellement conscients.

Vous êtes constamment conscient et vous ne vous en souvenez pas toujours

Les praticiens en hypnose à Limoges du cabinet Hypnose &Moi.

Amélie CHARRIER

06-17-04-25-36

Julien GOURBAT

06-75-01-64-03

Les praticiens du cabinet Hypnose &Moi à Limoges sont certifiés par l’institut de formations en hypnose Ericksonienne Ressources In Situ.

Fermer le menu