L’hypnothérapie pour l’anxiété

Nous avons tous connu une expérience de stress, d’inquiétude ou de nervosité. Souvent ces ressentis sont temporaires et disparaissent aussi rapidement qu’ils sont apparus. Mais lorsque l’on souffre d’anxiété, ces ressentis durent plus longtemps et sont beaucoup plus intenses.

Souffrir d’un trouble anxieux, nous amènes à des  situations d’évitement car nous craignons de déclencher ces sentiments d’anxiété. Cette situation peut rendre les tâches quotidiennes difficiles et nous empêches de faire les choses que nous aimerions.

Il existe plusieurs techniques et thérapies pour soulager l’anxiété, dont l’hypnothérapie. L’hypnothérapie pour l’anxiété vise à rechercher la cause première de l’anxiété et à changer la relation avec cette cause. Dans cet article, nous aborderons l’anxiété plus en détail et verrons comment l’hypnothérapie peut vous accompagner.

Pourquoi sommes-nous anxieux?

stress entretien hypnose limoges

Nous, les humains, avons évolué pour nous protéger. Se protéger c’est réagir à une situation par «le combat, la fuite ou l’immobilisme» . Si notre cerveau perçoit une menace ou un danger, il libère des hormones pour nous préparer à nous enfuir, à nous battre ou à nous immobiliser. L’adrénaline et le cortisol font partie de ces hormones, ce qui nous permet d’être plus vigilants face à notre environnement. Ils préparent le corps, en accélérant le rythme cardiaque par exemple, à réagir à notre environnement.

Notre corps et notre cerveau sont particulièrement bien fait pour affronter toutes les situations à risque. Mais parfois, lors d’une expérience souvent même anodine, nous enregistrons un mode de réponse qui apparaît comme satisfaisant et nous le répétons.

Nous finissons par enregistrer ce mode de réponse et nous l’associons parfois à d’autres situations pour lesquelles il finit par être inadapté. L’anxiété devient un problème lorsqu’elle affecte la vie quotidienne, lorsqu’elle se déclenche sans raison apparente ou lorsqu’elle devient un mode de fonctionnement constant.

Comment reconnaître l'anxiété?

L’anxiété est vécue de manière bien différente selon les individus, cependant, il existe certains symptômes que vous pouvez identifier si vous êtes anxieux:

  • penser trop
  • ruminer
  • maux de tête
  • douleur de poitrine
  • vertiges
  • des difficultés à dormir
  • respiration rapide
  • nausée
  • rythme cardiaque rapide ou irrégulier
  • grincement des dents
  • agitation

Types d'anxiété

anxiété hypnose limoges

Parce que l’anxiété fait partie de la vie, il peut être difficile de reconnaître quand elle devient un problème. Mais lorsque ces sensations s’installent dans le temps et deviennent de plus en plus forte, notre état physique et mental se dégrade.

Trouble d’anxiété généralisée

Les personnes souffrant de trouble d’anxiété généralisée (TAG) sont anxieuses sans vraiment savoir pourquoi. L’anxiété prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne, et les sujets d’anxiété se multiplient et s’agglomèrent les uns aux autres en passant par exemple par la famille, l’argent, la santé, etc. Le TAG est généralement diagnostiqué après six mois d’anxiété excessive sur les problèmes du quotidien. Il est difficile de vivre avec ce trouble, nous conduisant dans des états d’épuisement et de dépression.

Trouble panique

Le trouble panique est caractérisé par une peur incontrôlable qui peut survenir soudainement et sans avertissement. Les attaques de panique sont un symptôme courant, même si elles n’aboutissent pas toutes à un trouble panique. Le trouble panique devient la peur du trouble panique. Et cette peur d’avoir peur devient un cercle vicieux.

Trouble d’anxiété sociale

Le trouble d’anxiété sociale (également appelé phobie sociale) se caractérise par une anxiété et un inconfort extrêmes dans les interactions sociales. Parmi les signes courants d’anxiété sociale, on peut citer la peur de se retrouver en public et de devoir interagir avec les autres, d’être jugé négativement par les autres.

Mais pourquoi se fermer et se sentir « inadapté » ? Une fois les déclencheurs identifiés et accueillis, vous pourrez définir une stratégie d’adaptation rapide.

Les autres formes de troubles anxieux:

  • trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  • phobies
  • trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Qui peut vous accompagner?

L’anxiété est difficile à vivre. Elle consomme beaucoup de notre énergie et nuit aussi bien à notre santé physique que mentale. Nous sommes nombreux à souffrir d’anxiété, heureusement il existe des thérapies efficaces pour se libérer de l’anxiété.

La meilleure thérapie sera celle qui vous convient le mieux. Ne vous découragez pas si une approche ne vous semble pas efficace. Pour certaines personnes, les techniques de méditation, les exercices de respiration sont suffisants pour gérer leur anxiété. Pour d’autres, des conseils plus professionnels sont nécessaires.

Des thérapies telles que le coaching et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont souvent recommandées pour soulager l’anxiété. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments. L’hypnothérapie pour l’anxiété, devenant de plus en plus populaire, offre de bons résultats vers un changement positif non seulement vis-à-vis des situations créant de l’anxiété, mais aussi dans votre relation avec l’anxiété elle-même.

Hypnothérapie pour l'anxiété

L’hypnothérapie pour l’anxiété renforce les sentiments d’estime et de confiance en soi tout en apaisant les réactions de peur et d’inquiétude intense. Vous développerez de nouvelles capacités pour rester dans un état d’esprit calme nécessaire pour surmonter les situations anxiogènes.

Grâce aux suggestions, l’hypnothérapie installe un dialogue avec votre inconscient et faire naître un changement positif. Les suggestions sont élaborées pour créer un nouvel apprentissage visant à remplacer l’ancien face à l’anxiété et aux situations en générant.

L’hypnothérapie vous accompagne pour retrouver le contrôle et à apprendre à « faire face » aux situations anxiogènes.

Déroulement d'une séance d'hypnothérapie

Pour commencer, vous discuterez des objectifs que vous souhaitez atteindre avec l’hypnothérapie. Votre hypnothérapeute abordera avec vous cette question et vous posera des questions pour tenter de déterminer les déclencheurs ou les causes de votre anxiété. Il répondra ensuite à vos questions concernant l’hypnose et l’anxiété et déterminera avec vous le protocole à mettre en place.

Lors de votre première séance, votre hypnothérapeute commencera par vous accompagner pour vous emmener dans un état de profonde détente. En fonction de l’approche qui aura été déterminée, il pourra vous demander de vous concentrer sur un événement où vous vous êtes senti anxieux. Il vous fera explorer  les sensations physiques liées à cet événement, leurs chronologies, comprendre le chemin emprunté par l’anxiété.

Une fois ces sensations reconnues, votre hypnothérapeute vous propose des « suggestions » qui dépendront de vous et de la situation. L’idée est que lorsque vous commencez à ressentir de l’anxiété ou de la peur, les suggestions ou les mots apaisants pénètrent dans votre esprit et vous aident à « faire face ». Votre hypnothérapeute vous enseignera des techniques pour vous aider à vous détendre et à rester calme lorsque vous vous sentez angoissé jusqu’à ce que ce nouvel apprentissage remplace l’ancien et que le calme s’installe naturellement.

Une ou deux séances peuvent être suffisantes pour vous aider à comprendre et pouvoir « faire face ». Vous déterminerez le nombre de séances avec votre hypnothérapeute. Ensemble, vous discuterez des objectifs à atteindre et des techniques les plus adaptées à votre problématique.

Votre hypnothérapeute vous apprendra aussi des techniques d’auto-hypnose qui vous aideront à contrôler votre anxiété et à « faire face » de façon proportionné. Pour renforcer ces apprentissages, vous pourrez pratiquer ces exercices simples chez vous. La pratique de ces techniques après vos séances est essentielle pour continuer à travailler sur votre anxiété et à franchir les prochaines étapes de votre parcours.

Les hypnothérapeutes à Limoges qui vous accompagnent pour vous libérer de l'anxiété

Amélie CHARRIER

06-17-04-25-36

Julien GOURBAT

06-75-01-64-03

Les praticiens du cabinet Hypnose &Moi à Limoges sont certifiés par l’institut de formations en hypnose Ericksonienne Ressources In Situ.

Fermer le menu