Hypnothérapie et insomnie

Tout le monde a besoin de sommeil. Le sommeil joue un rôle vital autant pour notre santé physique que mentale. Cependant, certains problèmes de sommeil comme l’insomnie empêchent certaines personnes de dormir suffisamment.

En plus de vous fatiguer, le manque de sommeil peut entraîner des complications physiques, augmenter le risque de maladie cardiaque. Au niveau de la psyché, ne pas dormir suffisamment engendre de l’anxiété et rend difficile la concentration.

Sur cette page, nous explorerons ce qu’est l’insomnie, quelles en sont les causes et comment l’hypnothérapie pour l’insomnie peut vous aider.

Qu'est-ce que l'insomnie?

hypnothérapie insomnie limoges

L’insomnie se définit comme une difficulté à s’endormir ou à rester endormi suffisamment longtemps pour se sentir reposé le lendemain matin.

La plupart d’entre nous ont déjà connu un sommeil perturbé et nous savons ce que l’on ressent lorsque nous n’arrivons  pas à nous endormir. Par exemple en anticipant la journée du lendemain ou en buvant un café avant de se coucher? Parfois nous nous endormons facilement mais nous nous réveillons tout au long de la nuit. Dans tous les cas, un sommeil agité nous rend fatigué et irritable le lendemain. Ceux qui souffrent d’insomnie ne connaissent que trop ces ressentis.

On estime qu’un tiers des Français ont des épisodes d’insomnie au cours de leur vie. Les insomnies peuvent toucher n’importe qui à n’importe quel âge mais les personnes âgées de plus de 60 ans et les femmes semblent être plus exposées aux insomnies.

Différents types d'insomnie

Il existe de nombreux types d’insomnie, mais ils se divisent généralement en deux catégories:

Insomnie transitoire

L’insomnie est classée comme transitoire ou aiguë si elle dure entre une nuit et trois ou quatre semaines. Les causes courantes d’insomnie transitoire comprennent le décalage horaire, un changement dans les conditions de travail, le stress , la caféine et l’alcool.

Insomnie sévère

Egalement appelée insomnie chronique. En général, le problème persistera presque chaque nuit, pendant au moins quatre semaines. Cela se produit souvent lorsque la douleur ou la prise de médicaments liés à des pathologies perturbent le sommeil. Ces pathologies peuvent être l’arthrite, la maladie de Parkinson, l’asthme, les allergies, le changement d’hormones ou des problèmes de santé mentale.

Symptômes d'insomnie

insomnie hypnothérapie limoges

Les symptômes diffèrent selon les circonstances. Cependant, il existe des symptômes communs, notamment:

  • Rester éveillé pendant de longues périodes la nuit.
  • De grandes difficultés à s’endormir.
  • Se réveiller plusieurs fois pendant la nuit.
  • Se réveiller très tôt et ne pas pouvoir se rendormir.
  • Se sentir fatigué le lendemain matin.
  • Avoir des difficultés à se concentrer et ressentir un épuisement au quotidien.
  • être irritable.

Si vous pensez que vous souffrez d’insomnie, il est essentiel que vous en parliez à votre médecin. Ils excluront tout problème de santé susceptible de provoquer votre insomnie.

Traitement de l'insomnie

Pour traiter les problèmes de sommeil, vous pouvez adopter différentes approches. Il est essentiel d’en parler d’abord à votre médecin pour éliminer toute cause physique. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à dormir. Cette solution peut être un traitement efficace, mais il est important de trouver la cause sous-jacente du problème. Les thérapies cognitives et comportementales sont souvent conseillées.

L’hypnothérapie est une autre option de traitement que beaucoup trouvent efficace. L’hypnothérapie pour l’insomnie permet d’aborder toutes les causes potentielles tout en vous aidant à vous détendre et à vous endormir. Par exemple, si l’anxiété ou un état dépressif est la cause de votre insomnie, l’hypnose pour le sommeil peut compléter votre traitement actuel. Surmonter ces problèmes vous aidera à améliorer votre cycle de sommeil. Par ailleurs, si une addiction est à l’origine de votre insomnie (telle que l’alcool), l’hypnothérapie pour l’insomnie vous accompagne aussi pour vous libérer de cette addiction.

Le stress, les tensions et l’anxiété susceptibles de vous empêcher de vous endormir s’estompent, tandis que les suggestions de la thérapie par l’hypnose aident votre corps et votre esprit à se détendre et à trouver le sommeil que vous méritez.

L'hypnothérapie pour mieux dormir

Certains problèmes de sommeil auront une cause évidente, d’autres non. L’hypnothérapie pour l’insomnie peut être utile si vous ne savez pas pourquoi vous avez des difficultés à dormir. À l’aide de diverses techniques, votre hypnothérapeute créera un lien avec votre inconscient pour découvrir ce qui peut avoir déclenché le problème. Une fois que la cause est trouvée, un accompagnement sur mesure créé par votre hypnothérapeute peut commencer.

Lorsque vous souffrez d’insomnie depuis longtemps, l’hypnose pour l’insomnie crée une communication avec votre inconscient et lui suggérer des changements positifs. Ces suggestions viseront a modifier les schémas de pensée négatifs à l’origine du problème.

Le premier travail en hypnothérapie pour l’insomnie est d’apprendre à se détendre. Parfois, la tension physique ou mentale rend le sommeil difficile. Votre hypnothérapeute utilisera des techniques de relaxation pour apaiser les tensions.

Votre  hypnothérapeute vous apprendra l’auto-hypnose. Vous pourrez ainsi développer une nouvelle routine et gérer les déclencheurs à l’origine de l’insomnie. Vous pourrez ainsi soulager l’insomnie à la maison en utilisant les outils que vous aurez appris pendant la séance.

Le nombre de séances d’hypnothérapie dont vous aurez besoin dépendra de votre situation personnelle. Certaines personnes n’ont besoin que d’une séance, alors que d’autres peuvent nécessiter un travail plus approfondi. Une première consultation avec votre hypnothérapeute vous permettra de mettre en place le programme dont vous avez besoin.

.

Causes de l'insomnie

La santé physique

La douleur physique est naturellement souvent responsable d’insomnie. De même, de même pour les pathologies affectant votre respiration, telle que l’asthme. Les problèmes hormonaux et les troubles urinaires sont aussi connus pour avoir une incidence sur les cycles de sommeil.

Les médicaments affectent aussi votre sommeil. Si vous pensez qu’un problème de santé est à l’origine de votre problème de sommeil, consultez votre médecin.

La santé mentale

Certains problèmes psychiques peuvent créer des problèmes de sommeil. Par exemple, la dépression grave est souvent responsable d’insomnie. Et le manque de sommeil aggravant les états dépressifs.

L’anxiété est une autre cause de l’insomnie. L’anxiété nous rend tendus, inquiets et angoissés. Ces sentiments rendent l’endormissement difficile. Les pensées s’emballent au moment de trouver le sommeil, comme si le cerveau ne pouvait plus s’éteindre. L’inquiétude perturbe le sommeil et entraîne des réveils fréquents pendant la nuit. Ce cycle anxiété sommeil aboutissant souvent à un cercle vicieux.

Le mode de vie

Le mode de vie quotidien influence les habitudes de sommeil. L’alcool est un stimulant et, s’il peut sembler facile de s’endormir après avoir bu quelques verres, il entraîne un sommeil de mauvaise qualité. De même, les drogues et la caféine entraînent des problèmes de sommeil. Toute dépendance à une substance est susceptible d’avoir une incidence sur votre sommeil, il est donc important de suivre un traitement. Si vous souffrez d’insomnie, il est recommandé de réduire votre consommation de caféine.

Travailler tard le soir empêche le cerveau de « s’éteindre ». Le travail nocturne dérègle votre horloge interne et rend le sommeil difficile. Si votre travail (ou votre stress lié au travail) est à l’origine de votre insomnie, il peut être utile de réévaluer vos habitudes de travail.

Le traitement de l’insomnie n’est efficace que lorsque vous connaissez la cause sous-jacente. Parler à un professionnel, comme un hypnothérapeute , vous aide à découvrir la racine du problème.

.

Conseils pour améliorer votre cycle de sommeil

La relaxation fait partie intégrante d’une séance d’hypnothérapie efficace. Il est important de pratiquer les techniques d’auto-hypnose à la maison pour améliorer votre sommeil.

Améliorez votre hygiène de sommeil:

  • Créer une routine. Essayez de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure.
  • Faire de l’exercice. L’exercice aide à réduire le stress et les mouvements de votre corps vous fatiguent naturellement.
  • Réduire votre consommation d’alcool, de caféine et de nicotine. Remplacez le thé et le café par des tisanes.
  • Eviter des repas trop riches le soir. Mangez légèrement le soir. Les repas lourds rendent plus difficile la digestion.
  • Faire de la relaxation une priorité. Consacrez un peu de temps dans la soirée à prendre un bain chaud ou à lire un livre.
  • Garder les appareils électroniques hors de la chambre. Des études ont montré que les appareils électroniques affectent le sommeil. Essayez de les garder hors de la chambre et ne les utilisez plus une heure avant de vous coucher.
  • Rédigez une liste de tâches. Le sommeil peut être difficile si vous êtes occupé à penser à tout ce que vous devez faire le lendemain. Obtenez les soucis de votre tête et écrivez-les.
  • Rendez votre chambre plus conviviale. Assurez-vous que votre lit et vos oreillers sont confortables et que votre pièce reste fraîche et sombre.

Les hypnothérapeutes à Limoges qui vous accompagnent pour retrouver le sommeil

Amélie CHARRIER

06-17-04-25-36

Julien GOURBAT

06-75-01-64-03

Les praticiens du cabinet Hypnose &Moi à Limoges sont certifiés par l’institut de formations en hypnose Ericksonienne Ressources In Situ.

Fermer le menu