« Chacun gagnera à utiliser l’hypnose pour atteindre ses objectifs et se sentir mieux ! »
Milton H. Erickson

hypnose ericksonienne limogesL’Hypnothérapie: Milton Erickson & sa méthode d’hypnose thérapeutique

Psychologue et psychiatre américain du milieu du XXème siècle, Milton H. Erickson devient directeur de la recherche et de la formation psychiatrique au sein de l’hôpital Eloïse.

Sa pratique de l’hypnose est d’abord le fruit de son histoire personnel. Daltonien et dyslexique, il est victime à 17 ans d’une grave attaque de poliomyélite. Il se rétablira de ce traumatisme presque miraculeusement grâce à sa pratique de l’auto-hypnose.

Toute sa vie, il aura à cœur de découvrir l’énorme potentiel de l’hypnose pour le mettre en pratique dans la psychothérapie et devenir le thérapeute hors du commun que l’on connait.

Symbole du guérisseur blessé, il est considéré comme le père des thérapies brèves et les patients n’hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour le rencontrer.

Ses recherches, d’abord effectuées en laboratoire, l’amèneront à collaborer avec des personnalités et psychothérapeute comme Grégory Bateson, Jay Haley et John Weakland. Il collabore aussi avec des organismes aussi prestigieux que la NASA.

Ses travaux ont inspirés plusieurs approches thérapeutiques dont évidemment l’hypnose ericksonienne. Ses travaux seront poursuivis avec la thérapie brève de Palo Alto (qui intègre l’approche psychanalytique, les apports de la thérapie systémique, de la thérapie comportementale et de la gestalt), la PNL (programmation neuro-linguistique) et l’analyse transactionnelle.

Son approche innovante en psychothérapie repose sur sa conviction profonde que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Il s’agit par conséquent pour l’hypnothérapeute d’apprendre au patient sous hypnose à’utiliser ses propres compétences ainsi que ses capacités d’adaptation personnelle.

hypnothérapie limogesComment définir l’état d’hypnose ?

L’hypnose n’a rien de mystique et ne se pratique pas sans formation certifiante en hypnose.

Ce n’est ni de la magie ni du magnétisme mais une ouverture vers le subconscient.

L’hypnothérapie est une discipline qui fait appel à notre inconscient, lequel fera émerger en nous, par transe hypnotique,  les réponses et les solutions.

L’hypnose médicale se démocratise de plus en plus et est fréquemment  utilisée notamment  à l’hôpital  pour opérer sans anesthésie lors d’interventions chirurgicales.

L’hypnose est un état naturel de notre conscience dont nous faisons tous l’expérience.

Lorsque nous sommes, par exemple, concentrés sur une tâche précise ou bien lorsque notre esprit vagabonde, notre conscience de l’instant est modifiée.

Nous sommes alors en état d’hypnose.

Il vous est peut-être déjà arrivé de conduire en pensant à autre chose et d’être surpris de voir arriver si vite votre destination.

N’avez-vous jamais été occupé à faire quelque chose de tellement prenant ou passionnant que, sans que vous vous en rendiez compte, des heures s’étaient écoulées…

Dans ces situations, vous étiez en état d’hypnose car la notion du temps vous a échappée, comme si le temps s’était distendu

L’état hypnotique peut donc être qualifié d’état modifié de conscience (mesuré par les neurosciences). C’est une manière de lâcher prise pour vivre et percevoir l’instant différemment.

La thérapie de couple, la thérapie familiale ou encore la préparation mentale utilisent les techniques de communication de l’hypnose conversationnelle

Les ressources nécessaires sont déjà en vous.

Durant une séance d’hypnose, vous entrerez en contact avec les ressources infinies qui sont en vous et vous y trouverez vos réponses.

Vous serez accompagnés par votre praticien qui vous guidera pour que vous deveniez acteurs des changements que vous désirez opérer. Vous apprendrez l’autohypnose par des exercices simples et différentes techniques. Cet apprentissage ancrera une sensation de pleine conscience et de confiance en vous nécessaire à la réalisation de vos objectifs.  

Pour utiliser une métaphore, l’hypnose est comme un voyage à l’intérieur de vous-même au cours duquel vous mettrez vos croyances limitantes entre parenthèses. Vous reviendrez riche de ressources dont vous ignoriez l’existence auparavant.

L’hypnose ne cherche pas POURQUOI nous n’allons pas bien, mais COMMENT faire pour aller mieux !

Notre cabinet d’hypnothérapie propose de vous accompagner pour arrêter de fumer, perdre du poids, gérer vos comportements alimentaires ou vous libérer d’une phobie. L’hypnothérapie permet également d’intervenir dans le cadre de gestion du stress, le manque de confiance en vous, l’insomnie, les troubles anxieux, la gestion de la douleur et les douleurs chroniques.

De manière générale, l’hypnose est un accompagnement efficace dans la préhension des états émotionnels et psychosomatique. 

Fermer le menu