Maîtriser le stress avec l’hypnose

Des techniques simples pour maitriser son stress avec l’hypnose en respectant les besoins du corps .

maîtriser le stress hypnose limoges

 L’exercice physique

« Mens sana in corpore sano » 

 10 mn de marche rapide augmente le bien être pendant 1h30.

Les exercices physiques sont bien supérieurs aux antidépresseurs

Les stress, les troubles anxieux sont beaucoup atténués par les exercices physiques (comme la marche, la bicyclette …)

 La relaxation

Les stress développent des pensées négatives qui créent des tensions sans notre corps. Notre corps ne fait pas de différence entre une situation réelle et une situation imaginée (virtuelle), il réagit de la même façon.

La relaxation s’est pacifiée le corps pour apaiser l’esprit.

Se déconnecter de l’hypnose négative du consumérisme

Nos stress sont souvent la résultante d’obsessions, de faux désirs. Nous sommes comme hypnotisés par une pensée obsessionnelle (addiction au tabac, aux drogues …). Ce sont des pathologies de la consommation, d’une consommation excessive, omniprésente et suscitant des états d’âme très négatifs. On parle alors d’hypnose négative (par opposition à l’hypnose thérapeutique).

Elle suscite des états d’angoisse, d’anxiété, de stress qui eux-mêmes trouvent leurs réponses dans le besoin de consommer plus encore. Les idéologies de consumérisme actuel cherchent à nous faire croire que le bonheur réside dans la consommation tous azimuts de biens marchands. Elle a ses racines dans la sensation de vide intérieur de l’homme de notre temps.

Plus une personne est triste, plus elle consomme et ses états d’âme sont alors dispersés, déboussolés, insatisfaits.

 Vivre l’instant présent

Nous passons souvent à coté de notre vie : nous sommes ailleurs et dans l’instant d’après ou dans l’instant d’avant pas dans le présent.

Être dans le présent de l’expérience externe ou interne est un grand facteur de réduction des stress négatifs, des stress qui s’auto-développent.

Être présent, par exemple, à sa douleur va immédiatement en réduire l’intensité.

Vivre l’instant présent, c’est être présent au monde, attentif à ce qui se passe, pleinement disponible pour accueillir tout ce qui advient et émerge.

Être dans le présent facilite l’état « branché externe ». Le stress peut beaucoup se transformer si on est relié au présent de cette sensation.

Les exercices de pleine conscience nous aident beaucoup à être dans le présent de l’expérience.

Vivre en pleine conscience

La pratique de la « pleine conscience » est très efficace dans la gestion du stress. La technique consiste en une série d’exercices simples destinés à nous amener peu à peu à garder notre esprit ici et maintenant.

  • On s’installe confortablement en nous centrant 
  • On se relie à notre respiration, aux mouvements de nos poumons, de notre ventre
  • On porte notre attention à toutes expériences extérieures (les sons) et internes venant de notre corps et de notre esprit
  • Nous ressentons les sensations du corps, leurs déplacements, leur intensité
  • Nous prenons contact avec notre état interne 
  • Nous observons ce qui se passe en nous : nos pensées, nos images, nos paroles, nos sensations, le mouvement de nos pensées, là où elles voudraient nous conduire
  • Nous ne cherchons pas à les suivre seulement à les observer sans juger
  • Nous développons un état de curiosité à l’égard de ce qui se passe en nous
  • Nous acceptons tout ce qui se passe ici et maintenant 

En pratiquant la pleine conscience, nous nous libérons de la rumination, nous ne laissons plus nos pensées, sensations nous envahir sans que nous nous en apercevions.

La vie consciente c’est la vie qui se déroule en nous maintenant, il n’y a pas de vraie vie qui commencerait une fois que nous avons réglé nos problèmes.

La pleine conscience nous permet de « passer derrière la cascade » de nos pensées et sensations, de prendre du recul.

Ce n’est pas la même chose d’être triste et de se regarder en train d’avoir des pensées tristes. Nous pouvons observer alors jusqu’où, notre tristesse est juste et à partir d’où nous pouvons la quitter.

La pleine conscience examine les petits changements dans la relation avec le stress. Comment je vois le stress et quelle relation j’ai avec le stress. Et j’observe tout ce qui change dans cette relation.

Vous pouvez pratiquer les exercices de pleine conscience au bureau, dans la rue, en mangeant, en discutant avec une personne …

Stress et harcèlement

 Le « harcèlement moral » est une notion très utilisée aujourd’hui pour décrire les stress professionnels.

Cette vision a certes l’avantage de déculpabiliser la personne victime de grands stress mais elle présente l’inconvénient de la définir comme VICTIME (d’un persécuteur) cherchant un SAUVEUR. Nous restons alors prisonniers du fameux triangle dramatique de KARPMAN. Reconsidérer l’intention positive du harceleur et de toutes personnes impliqués dans le conflit (par la technique du « changement de positions »).

Il est plus important de développer une pleine conscience du processus notamment en se mettant en META-POSITION.

Pour  à quitter ce statut de VICTIME et  développer un comportement autonome face à l’interlocuteur « persécuteur ». Nous proposons un protocole de Richard Bandler.

Les praticiens en hypnose à Limoges qui vous accompagnent pour maîtriser le stress.

Amélie CHARRIER

06-17-04-25-36

Julien GOURBAT

06-75-01-64-03

Les praticiens du cabinet Hypnose &Moi à Limoges sont certifiés par l’institut de formations en hypnose Ericksonienne Ressources In Situ.

Fermer le menu