Phobie de l’avion

La peur de l’avion est l’une des phobies les plus courantes. On estime qu’environ une personne sur dix est angoissée à l’idée de prendre l’avion. Cette peur est bien sûr irrationnelle et c’est justement ça qui transforme une peur en phobie. En situation de danger, notre cerveau met en place un système pour nous alerter et nous protéger. C’est même la fonction première de notre inconscient, si quelque chose est perçu comme une menace, il nous prépare à faire face, fuir ou rester figé.

Bien que l’avion soit l’un des moyens les plus sûrs pour voyager, cette peur reste très fréquente. Statistiquement, prendre l’avion est plus sûr que conduire une voiture ou traverser une route. Dans cet article, nous verrons comment l’hypnothérapie pour la phobie de l’avion peut vous aider.

Vivre avec la peur de l’avion

peur de l'avion hypnose limoges

Avoir peur de prendre l’avion devient surtout une gêne pour organiser ses vacances ou lorsque l’on a besoin de se déplacer en avion pour travailler. Par conséquent cette peur peut contraindre une personne à ne pas faire les choix qu’elle voudrait pour sa carrière, limiter les choix de destination pour ses vacances ou se couper d’une partie de sa famille qui habite trop loin. Il y a de nombreuses raisons qui génèrent cette peur de l’avion, comme la peur d’avoir une attaque de panique, la peur d’une panne, la claustrophobie, la perte de contrôle et la peur du terrorisme.

Et ce n’est pas seulement une fois dans l’avion que la peur peut s’installer. Si vous avez peur de prendre l’avion, le simple fait de réserver des vacances, d’arriver à un aéroport ou même de penser à prendre l’avion peut être source d’anxiété.

Toutes les personnes qui ont peur de l’avion ne connaissent pas le même niveau d’anxiété. La peur de l’avion peut aller d’une légère anxiété avant de décoller à un état de terreur qui peut empêcher une personne de monter dans l’avion ou même de le quitter une fois embarquée.

Les symptômes communs sont:

Quelles sont les causes de la peur de l’avion?

La peur de l’avion est une peur issue d’un apprentissage. Parfois pendant l’enfance (lorsque qu’un parent a également peur de l’avion par exemple) ou peut-être se développer après une mauvaise expérience (une turbulence ou un atterrissage remuant).

Parfois des changements de vie, lorsque l’on a des enfants par exemple, stimulent de nouvelles peurs. Ces changements accentuent notre instinct de survie.

Il faut garder à l’esprit que la peur de l’avion est peut être la conséquence d’une autre phobie, telles que la claustrophobie, la peur des hauteurs ou l’agoraphobie. Mais, si en identifiant les déclencheurs qui produisent votre anxiété, vous aurez franchi la première étape pour vaincre votre peur.

Surmonter votre peur

phobie avion hypnose limoges

Comme tout ce qui est irrationnelle, il est difficile pour beaucoup de comprendre la peur de l’avion. Souvent ces personnes vont citer les statistiques ou prendre leurs expériences personnelles pour rassurer ceux qui ont peur de l’avion. Mais pour ces derniers, ces paroles rassurantes ne changent souvent rien. Parfois même, elles peuvent avoir l’effet contraire en diminuant l’estime que la personne a pour elle même. Le phobie de l’avion peut toucher n’importe qui, sans distinction d’âge, de statut, de sexe et d’intelligence.

Souvent la phobie de l’avion est le résultat d’un sentiment de perte de contrôle. Laissez quelqu’un d’autre vous conduire pendant que vous êtes assis à la place du passager. C’est un peu comme si vous laissiez votre vie entre les mains d’une autre personne, même si elle aussi souhaite retrouver sa famille et faire en sorte que le vol se passe dans les meilleures conditions possibles.

Surmonter sa peur de l’avion demande du courage et de la pratique. Mais c’est possible avec une thérapie appropriée.

La technique la plus efficace pour vaincre les phobies est l’exposition aux situations redoutées. Il faut se rappeler que l’évitement maintient la phobie encore plus vivante et intense. Avec la peur de l’avion, l’un des facteurs les plus importants est l’anticipation de l’anxiété; la peur ressentie pendant  l’attente du vol. Les thérapies viseront à maitriser le niveau d’anxiété pendant la période d’attente du vol.

Ces méthodes visent à créer un nouvel apprentissage au niveau inconscient et permettre à l’individu de surmonter sa peur de l’avion.

Hypnothérapie pour la phobie de l’avion

L’hypnothérapie est une méthode d’accompagnement pour lutter contre la peur de l’avion, en créant une connexion avec l’inconscient. Elle vise à transformer nos pensées et nos comportements associés au vol, pour en faire une expérience positive. Réévaluer la réaction de notre inconscient nous aide à reprendre le contrôle de notre peur et à nous sentir plus serein lorsque des sentiments anxieux se manifestent.

L’hypnothérapie vous aide à rester calme et détendu- vous aidant à vous sentir en sécurité et à garder le contrôle. L’hypnose utilise des techniques de relaxation et des suggestions pour favoriser un changement positif. Votre hypnothérapeute adaptera les suggestions à votre situation, dans le but de vous aider à reconnaître ce qui déclenche votre peur et ainsi modifier votre réaction.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une autre méthode de traitement de la peur de l’avion. Cette thérapie comprend des techniques de gestion de l’anxiété, telles que la respiration diaphragmatique, à utiliser pendant le vol.

À quoi s'attendre pendant une séance d'hypnose

Lors de votre première séance, vous ferez connaissance avec votre hypnothérapeute. Vous parlerez et vous définirez vos objectifs et les changements que vous en attendez.

Après vous avoir expliqué en quoi consiste l’hypnose, votre hypnothérapeute vous accompagnera pour entrer dans un état de relaxation. Dans cet état de conscience modifié, vous pourrez vivre, à la manière des thérapies d’expositions, les situations qui créent de la peur, par exemple le moment où vous réservez votre billet ou lorsque vous êtes à l’embarquement. Dans cet état de relaxation, vous pourrez vous concentrer confortablement sur ce que vous ressentez et sur ce qui déclenche la peur.

Une fois ces sensations identifiées, des suggestions ou des mots apaisants vous seront proposés. Ces mots vous permettront d’ancrer des sensations de calme et de sérénité pour faire face aux situations anxiogènes. Ces suggestions vous aideront à gérer vos émotions et vous donneront un moyen de contrôle sur votre comportement.

Vous continuerez à ancrer ces états d’âme positifs chez vous grâce aux techniques d’auto-hypnose que vous aurez apprises lors de votre séance.  Vous pourrez alors retrouver facilement ces états d’âme positifs lors de votre prochaine réservation de vacances, de votre prochain embarquement ou de votre prochain vol, jusqu’à créer un nouvel apprentissage qui deviendra un automatisme.

Les hypnothérapeutes à Limoges qui vous accompagnent pour vous libérer de la phobie de l'avion

Amélie CHARRIER

06-17-04-25-36

Julien GOURBAT

06-75-01-64-03

Les praticiens du cabinet Hypnose &Moi à Limoges sont certifiés par l’institut de formations en hypnose Ericksonienne Ressources In Situ.

Fermer le menu