Stress des examens

Nous sommes nombreux à subir des moments de stress et à se sentir souvent désemparer à l’idée de passer un examen. Nous avons tous connu cette sensation de pression, d’angoisse, de trac au moment de passer un examen important. Quelques semaines avant l’examen, nous pouvons déjà ressentir ces sensations dans notre estomac Nos mains deviennent moites, notre cœur bat la chamade et nous craignons que notre mémoire ne nous laisse tomber.

Se sentir stressé et anxieux avant un examen est une sensation normal et se sentir nerveux est une émotion naturelle. Beaucoup de personnes trouveront dans ces sentiments un facteur de motivation et un moyen de se concentrer sur leur tâche, tandis que d’autres trouveront la pression accablante. Lorsque ces sentiments deviennent intenses, ils peuvent menacer la performance. Parfois, le stress peut amener une personne à atteindre un niveau inférieur à son potentiel réel.

Pourquoi des personnes sont-elles plus sensibles au stress des examens que d’autres ?

stress des examens hypnose limoges

La perte des moyens devant un examen peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. Peu importe la quantité de révision, de travail ou de préparation qu’une personne aura fourni, il est toujours possible qu’un sentiment de panique s’installe.

Dans la société actuelle, nous utilisons de plus en plus les examens comme un outil de mesure de nos capacités (par exemple, le permis de conduire, les examens ou les évaluations professionnelles). Considéré comme normal, ce système peut se révéler étouffant. Lorsque la pression devient incontrôlable, elle peut entraîner des crises d’anxiété et du stress. Si une personne ne sait pas comment gérer ces sentiments, elle peut créer un cercle vicieux d’émotions plus intenses. Au fil du temps, cela peut avoir un impact négatif sur l’inconscient et engendrer une anxiété plus générale, à plus long terme et devenir une forme d’apprentissage négatif.

Se préparer à un examen et le réussir ne dépend pas seulement de votre niveau de connaissances, mais également de votre état d’esprit. Le fait de vous sentir calme, détendu, concentré et confiant lorsque vous étudiez et passez l’examen augmenteront considérablement vos chances d’atteindre votre plein potentiel. Il est possible de travailler sur notre état d’esprit et d’atteindre un niveau optimal de concentration aussi appelé « flow ».

Comment l'hypnothérapie peut-elle vous aider à faire face au stress des examens?

L’hypnothérapie est une méthode couramment utilisée pour aider à contrôler le stress de l’examen car elle aide à renforcer la confiance en soi et à réduire les sentiments d’anxiété. Cela vous aide à développer votre capacité de concentration et d’avoir le calme nécessaire pour passer un examen ou à faire face à une situation potentiellement angoissante.

Les  techniques de suggestion et de visualisation encouragent une personne à se libérer de son anxiété et à se présenter à l’examen, la tête froide et sereine. Vous avez acquis les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen, mais lorsque vous ressentez du stress ou de l’anxiété, votre capacité à vous concentrer diminue. L’hypnothérapie vous aide à vous rappeler de vos connaissances facilement et rapidement, ainsi qu’à augmenter votre confiance en vous.

 

améliorer ses capacités de révision hypnose limoges

Comment se passe une séance d’hypnothérapie ?

Lors de votre première séance, votre hypnothérapeute commencera par vous accompagner dans un état de calme et de relaxation. Votre hypnothérapeute vous demandera alors de vous concentrer sur votre objectif. Vous pourrez également être invité à vous concentrer sur les sensations physiques que vous ressentez lorsque vous êtes stressé, anxieux ou sous pression. Une fois que vous aurez identifié ces sentiments négatifs, ces sensations désagréables, votre hypnothérapeute vous proposera des suggestions apaisantes et de motivations. Ces suggestions seront différentes selon les besoins et les situations. L’hypnothérapeute vous apprendra à les « ancrer » en vous et à les retrouver facilement par un simple geste lorsque vous en aurez besoin.

L’idée sous-jacente à la méthode de suggestion est que, lorsque vous commencez à vous sentir sous pression, submergé ou stressé à propos d’un prochain examen, les suggestions et les visualisations entrent dans votre esprit conscient et vous aident à faire face. On vous apprendra également des techniques simples pour vous aider à vous détendre et à rester calme lorsque vous commencez à vous sentir inquiet.

L’hypnothérapie peut également être utilisée pour surmonter la peur de l’échec. Ainsi vous retrouverez toutes vos capacités de concentration, de confiance en vous pour accroître votre motivation et stimuler votre concentration.

Une seule séance peut être suffisante pour vous aider à surmonter les tensions et le stress liés à votre examen. L’hypnothérapeute vous proposera aussi des techniques d’auto-hypnose que vous pourrez pratiquer à la maison.

Rester calme

insomnie stress examen hypnose limoges

Savoir rester calme et détendu, même lorsque la pression monte, est un élément important de l’hypnothérapie pour faire face au stress des examens. Un peu de stress est bon pour nous et nous donne le coup de pouce dont nous avons besoin, mais trop de stress nuit à nos capacités.

En plus de vos séances d’hypnothérapie et de vos techniques d’auto-hypnose, il est important de rester en bonne santé. Pour que votre esprit et votre corps puissent fonctionner correctement et faire face aux stress des examens, vous devez être bien reposé, continuer à avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice. Le stress peut nous affecter à tout moment de notre vie. Il peut parfois apparaître de manière inattendue, nous amenant à perdre le sommeil, notre appétit et à oublier de prendre soin de nous-mêmes. Si vous sentez que le stress de votre examen affecte votre vie quotidienne, l’hypnothérapie est également efficace pour accompagner les troubles du sommeil tels que l’insomnie ou les attaques de panique.

Les hypnothérapeutes à Limoges qui vous accompagnent pour faire face au stress des examens

Amélie CHARRIER

06-17-04-25-36

Julien GOURBAT

06-75-01-64-03

Les praticiens du cabinet Hypnose &Moi à Limoges sont certifiés par l’institut de formations en hypnose Ericksonienne Ressources In Situ.

Fermer le menu