Troubles du sommeil

En nous permettant de récupérer, de nous recharger en énergie, le sommeil a un impact considérable sur notre santé et notre bien-être. Lorsque nous sommes privés de sommeil, nous nous sentons épuisés, sans motivation et plus facilement submergés par le stress.

Une période prolongée de mauvais sommeil altère notre santé mentale et physique, favorisant l’installation d’état dépressif, de problème cardiaque et de diabète.

Nous savons donc que le sommeil est important – mais pour certains d’entre nous, un sommeil réparateur est un état difficile à trouver. Les troubles du sommeil rendent le moment du coucher angoissant et source d’anxiété. Dans cet article, nous parlerons plus en détail du sommeil, des troubles du sommeil courants et de la façon dont l’hypnothérapie peut aider à surmonter les problèmes de sommeil.

Comprendre le cycle du sommeil

troubles du sommeil hypnose limoges

Alors que le sommeil peut sembler être une longue période de perte de conscience, il est en réalité composé de plusieurs étapes qui forment un cycle. Dans ce cycle, il existe deux types de sommeil, le sommeil avec mouvement oculaire rapide (REM) et le sommeil sans mouvement oculaire rapide (non-REM).

Nous commençons notre période de sommeil par le sommeil non-REM. C’est à ce moment que nous nous endormons et que nous tombons progressivement dans des phases de sommeil de plus en plus profondes. Au cours des phases non REM, notre corps se ressource,  renforce ses fonctions physiologiques et son système immunitaire. Réveillé pendant une phase de sommeil non REM, nous nous sentons désorienté.

La phase de REM représente environ 25% du cycle de sommeil et c’est là que nous nous repassons les éléments de notre journée. Cette phase est essentielle pour apprendre, assimiler et reconstituer nos réserves d’hormones telles que la dopamine et la sérotonine (les hormones du bien-être).

Notre cerveau est le plus actif durant cette phase et c’est à ce moment que le rêve a lieu. C’est pourquoi, selon si nous nous réveillons ou non pendant une phase REM (nous en avons entre trois et cinq chaque nuit), nous nous souvenons de nos rêves ou pas.

Associées, ces phases de sommeil permettent au corps et à l’esprit de se ressourcer, de refaire le plein d’énergie et de retenir tout ce dont nous avons besoin pour la journée suivante. On comprend donc que lorsque notre sommeil est perturbé par des troubles du sommeil, notre santé en souffre.

Nous avons tous connus des expériences de mauvais sommeil, lorsque que des voisins bruyants nous ont empêchés de dormir ou que nous ne trouvions pas le sommeil après une journée de travail bien remplie. Passer une mauvaise nuit est commun et se compense naturellement la nuit suivante.

Les troubles du sommeil sont des affections permanentes qui ont des effets durables. Si vos troubles du sommeil vous inquiètent, il est toujours recommandé de consulter votre médecin. Il sera en mesure d’effectuer des tests pour s’assurer qu’il n’y a pas une cause physique sous-jacente. Il fera également le diagnostique d’un trouble du sommeil et vous recommander des options de traitement.

Comment l'hypnothérapie peut vous aider pour les troubles du sommeil?

Si votre trouble du sommeil est lié à l’anxiété, au stress, l’ hypnothérapie vous sera utile. L’hypnothérapie pour les troubles du sommeil a pour objectif de vous accompagner pour en découvrir la cause et de modifier votre perception de celle-ci.

Les troubles du sommeil entraînent souvent de l’anxiété chez les personnes en souffrant en développant une crainte de se coucher et de ne pas dormir. L’hypnothérapie cherche à réduire cette anxiété et suggère différentes solutions à votre inconscient.

Pour ce faire, votre hypnothérapeute vous aidera à entrer dans un état d’hypnose ou de relaxation profonde, où votre inconscient est plus ouvert à la suggestion. En utilisant différentes techniques, votre hypnothérapeute sera alors en mesure d’ancrer des suggestions positives pour aider votre esprit à réagir différemment face au sommeil.

Les hypnothérapeutes vous apprendront aussi des techniques d’auto-hypnose. Vous pourrez ainsi continuer le travail effectué pendant la séance chez vous.

En faisant un travail pour identifier et dépasser les problèmes connexes et ainsi réduire l’anxiété, vous vous sentirez plus calmes et plus détendus, ce qui mettra un terme au cycle de pensées négatives et de ruminations mentales au coucher.

 

Troubles du sommeil communs

cauchemars hypnose limoges

Il existe de nombreux types de troubles du sommeil qui présentent différents ensembles de symptômes. Nous décrivons ci-dessous certains des troubles du sommeil les plus courants et leurs incidences sur votre santé.

  • Insomnie : L’insomnie est peut-être le trouble du sommeil le plus connu, c’est lorsque nous avons du mal à nous endormir ou à rester endormi suffisamment longtemps pour nous sentir reposé le lendemain matin. L’insomnie amène souvent à une anxiété extrême à l’idée de ne pas pouvoir s’endormir, ce qui rend le sommeil encore plus difficile à trouver.
  • Les cauchemars : Nous avons tous fait l’expérience d’un cauchemar – un rêve effrayant, triste ou traumatique qui peut nous réveiller comme si nous en avions fait une réelle expérience. Le trouble cauchemardesque est diagnostiqué lorsque quelqu’un se réveille constamment dans son sommeil à cause de cauchemars. Ce réveil brutal entraîne une difficulté à se rendormir à cause du stress causé.
  • Les terreurs nocturnes : À ne pas confondre avec les cauchemars, les terreurs nocturnes se caractérisent par un réveil brutal dans un état de panique. Souvent désorientés et incapables de communiquer, les personnes souffrant de terreurs nocturnes se sente d’une manière ou d’une autre en danger et peuvent vouloir tenter d’échapper physiquement à la situation. Souvent, ils ne se souviendront pas de l’événement le lendemain matin.
  • Le syndrome des jambes sans repos : Il s’agit d’une affection neurologique qui provoque des sensations désagréables dans les jambes, ne pouvant être soulagées que par le mouvement. Le syndrome des jambes sans repos a tendance à se produire lorsque la personne est plus détendue, généralement lorsqu’elle tente de s’endormir. Cela a naturellement un effet sur le sommeil, provoquant chez ces personnes une sensation d’épuisement.
  • Somnambulisme : Le somnambulisme se produit lorsqu’une personne effectue une série d’actions, y compris marcher et se promener, pendant qu’elle est endormie. La personne aura probablement les yeux ouverts à ce moment-là et peut paraître maladroite et confuse. Plus commun chez les enfants et les adolescents, le somnambulisme peut également se produire chez les adultes. Certaines conditions, telles que les troubles anxieux, peuvent augmenter le risque de somnambulisme.
  • Grincement des dents : Aussi appelé bruxisme, le grincement involontaire des dents ou le pincement de la mâchoire peuvent provoquer des lésions dentaires et des maux de tête. Pour certains, cela est dû à des problèmes comme  l’anxiété et la dépression. Les drogues et les médicaments peuvent également conduire au bruxisme.
  • Paralysie du sommeil : Les personnes souffrantes de paralysie du sommeil se réveillent incapables de bouger leurs membres. Cela se produit souvent pendant la phase de sommeil paradoxal lorsque le sommeil est interrompu pendant un rêve. Lorsque nous dormons, le corps libère des hormones pour détendre les muscles, nous assurant ainsi des phases de rêves calmes. Si nous sommes réveillés au milieu d’un rêve, le corps peut prendre un certain temps pour retrouver sa capacité de mouvement. Une personne atteinte de paralysie du sommeil est consciente mais incapable de bouger son corps. Même si cela est effrayant, il n’y a pas de risque physique.

Les hypnothérapeutes à Limoges qui vous accompagnent pour vous libérer des troubles du sommeil

Amélie CHARRIER

06-17-04-25-36

Julien GOURBAT

06-75-01-64-03

Les praticiens du cabinet Hypnose &Moi à Limoges sont certifiés par l’institut de formations en hypnose Ericksonienne Ressources In Situ.

Fermer le menu